Château de la Reine Jeanne

Le château de Guillaumes, dit de la Reine Jeanne représente un modèle d’architecture militaire du XIIIème au XVIIIème siècle, sous trois souverainetés (Comte de Provence, Royaume de France, et Royaume de Piemont Sardaigne).
Vers 1235, Raymond Beranger fait construire la tour carrée Sud. Vers la fin du 14ème siècle, les comtes de Provence édifient la tour ronde Nord. Une garnison militaire est installée, dans cette ancienne ville royale, en 1562 par le roi de France, Charles IX. De 1700 à 1706, le château est fortifié par Vauban. Suite au Traité de Turin de 1760, la ville est cédée au Royaume de Piémont-Sardaigne et le château partiellement démantelée avant d’être définitivement rendue à la France en 1860.
De par son intérêt patrimonial et son importance pour le développement local, le château de la Reine Jeanne a été sélectionné dans le cadre de la Mission Bern pour la sauvegarde du patrimoine en péril.
Actuellement en sortant du prestigieux circuit des gorges rouges de Daluis et du Cians, il est possible de voir les vestiges d’origine médiévale, les constructions réalisées par Vauban ayant été détruites, en grande partie, en 1760 à la suite du traité de Turin. L’application 3D en réalité augmentée vous propose une expérience immersive pour découvrir la reconstitution du château et de ses fortifications à l’époque de Vauban au XVIIIe siècle.

Découvrir le Château de la Reine Jeanne autrement

à découvrir aussi

Télécharger l’application du Château de la Reine Jeanne !

Remerciements