Home Non classé Eglise Saint-Etienne

Eglise Saint-Etienne

0
Eglise Saint-Etienne
Digital Camera

L’église paroissiale, sous le vocable Saint Etienne, premier martyr, se situe sur l’ancienne place principale de la localité.

Construite au XIIIème siècle en pierres taillées du terroir, très dures et d’un gris bleuté, elle fut agrandie par la suite, puis en partie détruite sous la révolution.

De l’église médiévale subsiste le clocher roman-lombard carré et trapu, s’achevant par une pyramide quadrangulaire et une abside. Cette dernière est décorée d’un bandeau de dents d’engrenages où la frise en est renforcée.Thierry RAVEL

Ces éléments ont été réemployés et intégrés dans l’édifice postérieur. Les chartes communales étaient conservées dans le cabinet de la communauté au centre du clocher.

Les vitraux « art déco », réalisés en 1931 par Thomas, représentent des scènes du nouveau testament transposés dans le village et constituent de véritables documents historiques sur Guillaumes; Les scènes de la bible sont représentées dans des lieux de Guillaumes, dont certains ont aujourd’hui disparu.

Les fusades rappellent l’héritage religieux de la commune. L’icône de Saint Jean-Baptiste a été réalisée par les sœurs bénédictines du mont des oliviers à Jérusalem.

Le tableau du maitre autel représentant le martyre de Saint Étienne a été offert aux Guillaumois par l’impératrice Eugénie à l’occasion du rattachement de Nice à la France en 1860.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here