Guillaumes-Péone-Valberg, une histoire commune

Crée par la volonté commune des élus de Péone et de Guillaumes, c’est la plus ancienne station des Alpes-Maritimes.

Elle fête en 2016 ses 80 ans.Mail0012

Situé sur le territoire des communes de Péone et Guillaumes, le site du  » Col du Quartier  » (ancienne dénomination de Valberg) était alors le lieu d’estive des troupeaux de vaches laitières des familles Péoniennes et Guillaumoises qui avaient la chance d’y posséder des près de fauche, des pâtures ou des mélézins.

Seules des fermes ancestrales, réparties en quelques hameaux (Cluot de la Mule, Lagas, Combarionne, les Atres, les Huerris, la Rouille) abritaient durant la belle saison les autochtones qui se livraient à l’époque, avec famille et troupeaux, à une « transhumance humaine » appelée « la remue » sur le territoire de la commune (unique en Europe), tributaires de quelques puits creusés pour la plupart au pied de la Croix du Sapet et de citernes alimentées par les eaux de pluie, précieusement récupérées au bas des toits de bardeaux de mélèzes.

1051-1Le nom de Valberg vient de « VAL » pour les 3 vallées qui l’entourent (Cians, Haute Vallée du Var et Tuebi) et « BERG » pour les Bergians (bergers).

Le premier « monte-pente » des Alpes Maritimes, le « téléluge » du Cloutas, d’une longueur d’environ 300 m, fut installé en 1936 sur la pente nord de la Croix du Sapet. Il fonctionnait dès 8h du matin jusqu’à la tombée de la nuit.Valberg

Implantée à 1700 mètres d’altitude, la station de ski de Valberg est donc un authentique village de montagne, alliant modernité et respect des traditions et offrant un panorama exceptionnel sur le Parc National du Mercantour.

 

Valberg 2012Située à seulement 1h15 du littoral méditerranéen, Valberg est l’une des plus grandes stations de montagne des Alpes du Sud et bénéfice d’un ensoleillement maximum.
Avec ses 90kms de pistes, ses 23 remontées mécaniques, ses domaines de ski alpin et de ski de fond, son snowboard, son Big Air Bag, son snowpark et son parcours family, Valberg promet « le meilleur des Alpes du Sud » aux petits comme aux grands !

La station de Valberg vit toute l’année, IMG_5189avec de nombreux commerces, services de proximité, restaurants et hébergements. Ici tout est mis en œuvre pour le confort de chacun, le centre du village y est désormais piéton et des navettes gratuites circulent dans la station afin de faciliter les déplacements.