La minéralogie dans la réserve régionale naturelle

Ce site constitue un trésor minéral de renommée internationale. On y trouve, à ce jour, une soixantaine d’espèces de minéraux dont certaines nouvelles pour la science. C’est ainsi que depuis une vingtaine d’années, Gilbert Mari, minéralogiste et Président de l’Association des Naturalistes de Nice et des Alpes Maritimes, étudie avec ses équipes les minéraux présents dans les indices de Roua. Neuf espèces nouvelles pour la science y ont été découvertes.009

Le neuvième et dernier des minéraux qui a été validé par la commission internationale en 2014 est la Barrotite.

Alors que les règnes animal et végétal comptent des centaines de milliers d’espèces, le règne minéral, lui en dénombre environ 5000. La découverte d’un nouveau minéral est donc un évènement relativement rare, salué par la communauté scientifique.

Le nom du nouveau minéral rappelle le célèbre Dôme du Barrot, le sommet du massif rouge où coulent les gorges de Daluis et du Cians et qui recèlent toutes ses merveilles.

Ces nouveaux minéraux n’ont pour le moment aucune propriété particulière connue et sont présents en quantité infime. Quant à savoir pourquoi ce site recèle un si important gisement de nouveaux minéraux, les scientifiques l’expliquent par la porosité de la roche et à sa forte minéralisation qui permet aux solutions de circuler facilement à l’intérieur.

013La Réserve inclue également une vingtaine de mines, vestiges de l’extraction minière qui date du Chalcolithique. L’exploitation du cuivre natif, qui peut être travaillé à froid, a motivé les premiers hommes a recherché les filons dans la roche. C’est au XIXème siècle qu’ont véritablement été exploitées ces mines, dans la continuité des activités minières de la vallée de la Roudoule, proche des gorges.

Les co-gestionnaires de la réserve naturelle des gorges de Daluis que sont la Communauté de communes Alpes d’Azur et la LPO PACA, espèrent grâce au concours des experts scientifiques pouvoir dans les prochaines années mieux expliquer ces formations minéralogiques exceptionnelles et porter à connaissance ces trésors au public.

http://paca.lpo.fr/protection/espaces/reserve-naturelle-regionale-des-gorges-de-daluis

Dépliant de présentation de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis

.