le Hameau de Bouchanières

Ce Hameau de Guillaumes est sans nul doute celui qui a conservé la vie agricole la plus active et son adret resplendissant connaît encore pacages, fenaisons et cultures.

Situé à 1400 m d’altitude, à 9 km de Guillaumes, Bouchanières est le hameau le plus peuplé de la commune. Il est composé de plusieurs lieux-dits : les Livons, les Hivernasses, les Anseingues, les Menuyers et le Seuil.

Il précède la plongée vers le confluent Barlatte-Barlattette, réputé pour ses terribles et subites montées des eaux. Une belle passerelle assure la traversée avant la remontée sur Châteauneuf-d’Entraunes.

Bouchanières est le point de départ d’une randonnée vers Barels, dans le Parc National du Mercantour. Le site de Barels, au cœur du parc National du Mercantour, est composé detrois hameaux typiques, les Laves, le Serre et la Palud, qui s’organisent en un ensemble architectural, faisant appel aux matériaux trouvés sur place, patrimoine exceptionnel à découvrir absolument ! Un magnifique village abandonné qui vous rappellera la vie dans les Alpes au XIXème siècle.

La chapelle Saint Roch , récemment restauré , est un des plus exemple du baroque rural des Alpes-Maritimes.  Avoir également la petite chapelle Saint Antoine et les nombreux oratoires.

https://vimeo.com/153076183