Home Non classé Le moulin à huile – Musée de la vie agricole

Le moulin à huile – Musée de la vie agricole

0
Le moulin à huile – Musée de la vie agricole

Le Moulin à huile de noix est une pièce rare que vous pourrez admirer à Guillaumes.
Il s’agit d’un moulin à sang (fonctionnant avec la force animale), il est le premier élément d’accueil du Musée de la vie agricole.

Autrefois, à la veillée, les gens de Guillaumes ou des alentours se réunissaient régulièrement.  Tout en bavardant et en racontant des histoires, ils cassaient des tas de noix obtenant ainsi des paniers de cerneaux. Les cerneaux étaient portés au moulin. Le propriétaire du moulin mettait ces cerneaux sur la pierre horizontale du moulin. Un âne, qui tournait autour de cette pierre creuse, actionnait une pierre verticale qui tournait elle aussi. En écrasant les cerneaux et en les réduisant en pâte grasse, cela donnait une bonne huile vierge d’un goût agréable. C’était la pression à froid. Ensuite, on prenait cette pâte que l’on faisait chauffer à 30 ou 40°, en la brassant de temps en temps pour uniformiser la température ; à nouveau on pressait : c’était la pression tiède qui donnait une huile plus fruitée. Puis, à nouveau on chauffait jusqu’à 70 ° environ. On pressait et on obtenait une huile d’un goût très fort, utilisée dans les lampes à huile. La conservation de ces huiles se faisait dans un endroit frais et sombre pour éviter le rancissement.

La spécialité culinaire du village sont les célèbres raviolis de courge à la sauce de noix.

Vous pourrez aussi découvrir l’exposition « les animaux du Mercantour » de regretté Maurice Lions ou voir également le pressoir, situé rue du roi René.

Pour le visiter, vous devez prendre contact avec l’office de tourisme

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here