Le Parc National du Mercantour

Guillaumes, comme commune des Alpes-Maritimes est une des portes qui mènent au Parc National du Mercantour.

Participer à faire connaître les richesses présentes dans l’espace naturel, créer un lieu de partage où s’impose le respect, se propage l’éthique, s’éveille la curiosité, tel est aussi l’un des principaux objectifs du Parc national du Mercantour et de la commune de Guillaumes.

Rien ne sert de protéger et connaître si ce n’est pas pour le restituer : un parc est un monument de notre patrimoine national, un musée vivant à ciel ouvert !page 8 carte_Mercantour

Au sein de cette mission d’accueil, il met à disposition du public les connaissances acquises sur le patrimoine du Mercantour pour aider à le comprendre.
Il élabore des actions d’éducation concourant à promouvoir des comportements respectueux de la nature et de ses équilibres.

À l’entrée des gorges de Daluis, Guillaumes est une halte sur la route des Grandes Alpes. Fondée au Xe siècle, cette ancienne place forte est dominée par les ruines du château de la Reine Jeanne. Le musée des arts et traditions populaires, le vieux pressoir et le lavoir évoquent le quotidien de jadis. Les hameaux qui gravitent autour du bourg sont à l’origine de sa devise : “Les cinq doigts de la main ne sont pas tous pareils”. Ceux, abandonnés, d’Amen et de Barels sont à découvrir. En passant par le hameau de Bouchanières, vous pourrez rejoindre en randonnant le hameau de Barels, qui se trouve en zone centre du Parc national du Mercantour.

Un parc Européen

Espaces protégés des Alpes occidentales méridionales, le Parco naturale Alpi Marittime P 8 LOFo candidature ALPI Mercantour(Italie) et le Parc national du Mercantour abritent un patrimoine naturel et culturel unique en Europe.

Pour le préserver, les deux espaces naturels sont jumelés depuis 1987, avec l’ambition commune de valoriser une continuité territoriale qui se joue de toutes les frontières. Cette collaboration très poussée, probablement parmi les plus abouties entre Parcs européens contigus, leur confère une place privilégiée pour accéder un jour au statut de premier Parc européen.
En outre, cet espace sans frontières est déjà inscrit sur les listes indicatives du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. D’ambitieux projets s’annoncent pour plusieurs générations…

Lien vers le site du Parc National du Mercantour