Perchée entre les hivernasses et Bouchanières, l’église de Bouchanières a été construite en hommage à Saint Roch, un pèlerin et thaumaturge français qui est honoré le 16 août.
Il est le patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs, et aussi le protecteur des animaux (SPA, refuges pour animaux).
On reconnaît le saint anti pesteux Roch à son bâton (le bourdon) qu’il tient à la main. Parfois, il porte une besace, le chapeau et la cape de pèlerin. Un chien se tient à ses côtés avec un ange. Il relève un pan de sa cape pour faire voir la plaie qu’il a à la jambe.
Son culte, s’il est surtout développé en France et en Italie, devenu très populaire et s’est répandu dans le monde entier.
Cette église a été entièrement restaurée et constitue un de plus beau exemple d’architecture baroque rurale dans les Alpes-Maritimes.
Les principales fêtes du hameau sont:
La Sainte Jeanne d’Arc début mai.
La Saint Roch en août
Dictons
On dit :
- de deux personnes inséparables : « C’est saint Roch et son chien ».
- ou bien : « Qui aime saint Roch, aime son chien. »
- de quelqu’un de mal peigné : « peigné comme saint Roch ».
- « La Saint-Roch annonce le temps d’automne. »
- « À la Saint-Roch, les noisettes on croque. »
- « À la saint Roch, grande chaleur prépare vin de couleur. »
- pour les laboureurs : « Après la Saint-Roch, aiguise ton soc et chausse tes sabots » car le moment est venu pour eux de préparer les labours pour les semailles d’automne.
- de deux personnes qui toujours se suivent : « Qui voit saint Roch, voit bientôt son chien ».
- s’il pleut à la Saint-Roch les truffes pousseront sur le roc.