La Réserve Naturelle Régionale des Gorges Rouges de Daluis (communes de Daluis et Guillaumes)

La Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis a été crée en 2012 par le Conseil Régional Provence Alpes Côte-d’Azur. Elle est située sur le territoire des communes de Guillaumes et Daluis.

Les co-gestionnaires de la réserve naturelle des gorges de Daluis sont la Communauté de Communes Alpes d’Azur et la Ligue de protection des Oiseaux PACA

Le projet de réserve naturelle est de protéger, gérer et sensibiliser 20160622_162042les patrimoines naturels du territoire et d’en faire un facteur de développement.

La réserve naturelle des Gorges de Daluis est partenaire de l’Atlas des mammifères de PACA

Il s’agit d’une synthèse inédite des connaissances sur la plus riche région de France en nombre d’espèces de mammifères sauvages.

Plus de 6 ans de travail et la collaboration de centaines de passionnés ont été nécessaires pour réaliser ce nouvel ouvrage. L’atlas des mammifères de PACA est le fruit d’une collaboration étroite entre la Ligue de protection des Oiseaux (LPO) PACA, le Groupe d’étude des Cétacés de Méditerranée (GECEM) et le Groupe Chiroptères de Provence (GCP). Ensemble, leurs membres ont réalisé plus de 170 000 observations. lien

La réserve est aujourd’hui le support d’une offre touristique diversifiée tournée notamment vers le tourisme sportif.

L’enjeu reste cependant de maitriser les impacts en s’orientant vers un tourisme de qualité respectueux des patrimoines et des habitants.

https://www.gorgesdedaluis.fr/

http://www.reserves-naturelles.org/gorges-de-daluis