Musée des Arts et Traditions

Au cœur du village médiéval de Guillaumes, dans l’ancien ghetto juif, le Musée des Arts et Traditions retrace le quotidien des hommes et des femmes de l’avant dernier siècle. Rue Raymond Bérenger, on découvrira l’évocation d’un quotidien dédié au travail, la réplique parfaite d’une salle de classe, de la maison de famille et de la cave de maître Lions. Empreint de vérité et de nostalgie, cet endroit expose plus de six mille objets déposés par 130 familles de Guillaumes et des alentours.

A n’en pas douter, si nos chers disparus de l’avant-dernier siècle revenaient à Guillaumes, ce n’est pas dans un musée qu’ils auraient l’impression de pénétrer, mais celle de rentrer à la maison, car tout ce lieu ressuscite un décor de vie, prêt à l’habitation.
Dans l’ancien ghetto juif au cœur du village Médiéval : le musée des Arts et Traditions vous accueille.

Entrons…
La première exposition fût ainsi consacrée à la vie de la femme au début du siècle, à la coopérative laitière 01160004et au travail de la laine (des expositions différentes sont proposées dans cette salle).

Escaladons quelques marches
La salle de classe :
Nous voilà de plein pied avec l’étonnante réplique d’une salle primaire telle que nos mémoires en ont gardé l’image.
Franchissons une autre porte à la découverte d’un second pôle de la vie, la maison :
Sous sa hotte protectrice trône l’accessoire essentiel : la cuisinière toute Musée des Atrs et traditions - salle de classenoire, solide sur ses pieds, unique source de chaleur pour toute la maisonnée. Le couvert est mis et n’attend que la soupe fumante.
Passée la salle commune, la chambre :
La reconstitution authentique donne l’impression de venir en cachette fouler le plus haut lieu de l’intimité familiale.

 

Traversons la rue.
Et découvrons le trésor de la cave.1er
La visite s’achève sous la terre, dans la cave de maîtres Lions. Au bas d’un escalier tournant, une véritable sculpture géante construite dans le clair-obscur. Un chef d’œuvre ouvré il y a plus de trois siècles. C’est que nos ancêtres en gents de goût aimaient le bon vin.

 

Pour continuer à réveiller nos souvenirs, vos dons sont les bienvenus. Contactez-nous au 04 93 05 50 13