Home Non classé Notre Village Terre d’Avenir

Notre Village Terre d’Avenir

0
Notre Village Terre d’Avenir

Guillaumes obtient le label« Notre Village, Terre d’Avenir ».

Guillaumes est la première commune des Alpes-Maritimes à obtenir la labellisation« Notre Village, Terre d’Avenir ». Cette certification nationale récompense les nombreuses actions menées par la municipalité depuis de nombreuses années dans le domaine du développement durable. Elle valorise, notamment, son Agenda 21 lancé en 2014 avec un engagement fort en faveur du climat et des actions concrètes pour lutter, à son niveau, contre le réchauffement climatique.

Dans l’esprit du « Plan Climat » dévoilé par l’Etat en juillet 2017, la chartre de développement durable de la commune (2017-2020) promeut 5 finalités essentielles : Lutte contre le réchauffement climatique et protection l’atmosphère.
Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources.
Epanouissement de tous les êtres humains. Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations.
Dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
Pour mettre en oeuvre concrètement ces objectifs la commune s’est engagée à soutenir la création de trois centrales hydroélectriques sur son territoire. Celles-ci vont permettre de produire l’équivalent de la consommation électrique de 10.000 habitants.Avec l’aide de la Communauté de Communes Alpes d’Azur (CCAA) et des partenaires financiers (Département, Agence de l’Eau), Guillaumes a, également, réalisé une station d’épuration exemplaire avec des filtres plantes de roseaux.
Pour lutter contre la pollution lumineuse, la commune a restauré tout l’éclairage public. Enfin, elle vient de faire l’acquisition d’un véhicule électrique.
En 2017, la municipalité a reçu le diplôme des énergies citoyennes ainsi que le Trophée d’Or dans le cadre du Plan Climat Energie du Département. A l’occasion de cette nouvelle labellisation qui consacre une vision vivante, dynamique et éco-responsable de la ruralité, Charles-Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Jean-Paul DAVID, Maire de Guillaumes et Conseiller Régional, ont dévoilé le totem situé à l’entrée du village.

Ce territoire d’exception situé aux pieds du Parc National du Mercantour, de la station de Valberg et au coeur de la Réserve Régionale des Gorges de Daluis se trouve une fois encore valorisé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here