Comment améliorer l’accessibilité et la qualité des services en milieu rural ? C’est tout l’enjeu des maisons France Services qui réunissent en un même lieu différents services publics. Dans les Alpes-Maritimes, 10 sont labellisées dans le moyen et haut-pays.
Les habitants bénéficient de renseignements et d’une aide concrète en matière informatique pour l’accès aux administrations. • © F. TISSEAUX / FTV
Quel est le point commun entre Colomars, Saint André de la Roche, Tende, Saint-Auban, Guillaumes, Saint-Vallier-de Thiey, Saint-Etienne-de-Tinée, Levens, Roquebillière, et Puget-Théniers ? Ces 10 communes disposent chacune d’une maison « France Services ».
Il s’agit d’un espace où les administrés, en plus des services départementaux ( RSA, MDPH etc) disposent de services publics, et où ils sont accompagnés dans leurs démarches. Poste, Pôle Emploi, Caisse d’Allocations Familiales, Assurance Maladie, Assurance Vieillesse, Impôts… Tout est en un même lieu, avec un guichet unique.
Une maison France Service dans chaque canton d’ici à 2022
Le Comité interministériel de la transformation publique a constaté, que dans les Alpes-Maritimes, 10 maisons de services au public remplissent les critères. Elles sont donc labellisées depuis le 1er janvier dernier.
L’Etat veut ainsi simplifier la relation des usagers aux services publics avec un objectif : une maison par canton d’ici la fin du quinquennat.
L’objectif est que chaque Français puisse accéder à une maison France Service à moins de 30 minutes de son domicile.
Elles devraient être ouvertes au moins cinq jours par semaine avec des plages horaires compatibles avec les horaires de travail des administrés.