Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dimanche 18 juillet : 26ème édition du Festival du Livre

18 juillet 2021

Guillaumes le cœur du Colorado niçois

26ème édition du Festival du Livre

Le dimanche 18 juillet 2021, la commune de Guillaumes en partenariat avec le SIGUIVE, organise pour la 26ème année consécutive le Festival du Livre Montagne Nature et Traditions.

Cette année, le thème retenu est « L’Arbre ».

La commune de Guillaumes s’étant fortement engagée cette année puisque 1000 arbres ont été plantés sur le sentier des Rives du Var. Cette opération d’envergure, réalisée par l’Office National des Forêts, a été financée par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur dans le cadre de son opération « Un million d’arbres ».“Nos forêts du sud représentent un véritable patrimoine. Nous devons les protéger, en ville comme dans nos territoires, anticiper les changements climatiques déjà tangibles et agir avec les professionnels de ce secteur”, explique Renaud Muselier. Cette démarche s’inscrit dans le “Plan climat régional une COP d’avance”, véritable stratégie d’adaptation du territoire et de lutte contre les changements climatiques. Au total, 800.000 arbres en forêt publique (domaniale et communale) et privée, ainsi que 200.000 en ville seront implantés d’ici 2021.

Les enfants ont été mobilisés autour de cette opération et y ont participé activement.

Le Festival du Livre de Guillaumes, c’est aussi et avant tout un moment de détente et d’échanges avec les auteurs venus nombreux cette année (une quarantaine).

Traditionnel rendez-vous de cet évènement culturel, la Dictée du Certificat d’Etudes, vous permettra de tester votre niveau et vérifier si vous auriez réussi votre examen aussi brillamment que vos aïeux !

Et pour rester dans l’ambiance, découvrez la salle de classe de cette époque du Musée des Arts et Traditions.

Dans le cadre du Festival des Orgues du Comté de Nice, un concert de l’organiste Denis FREMIN vous sera proposé à l’église paroissiale.

Le Festival du Livre sera aussi l’occasion du lancement des Estivales du département des Alpes Maritimes à Guillaumes pour l’année 2021 avec The Spoon, groupe pop-rock qui animera la soirée.

Au programme :

9h : Ouverture des stands du Festival du Livre (entrée gratuite) avec dédicaces des auteurs et achat en direct
10h30 : Dictée du Certificat d’Etudes devant les Gîtes du Mercantour
12h30 : Apéritif d’honneur
14h – 16h : Ouverture du Musée des Arts et Traditions et des Caves du Gouverneur
16h30 : Festival des Orgues du Comté de Nice – Concert de l’organiste Denis FREMIN à l’église paroissiale
21h : Estivale du Conseil Départemental « The Spoon » place Général de Gaulle

Programme et communiqué de Presse : Déroulé 18 Juillet 2021

Détails

Date:
18 juillet 2021