Résidence de retraite

Au cœur du Colorado Niçois et en bordure du Var, la maison de retraite médicalisée Charles Ginésy est située dans la commune de Guillaumes (06470) dans les Alpes-Maritimes. EHPAD à taille humaine, la Résidence Charles Ginésy offre un cadre de vie familial, chaleureux et sécurisant aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes à la recherche d’un hébergement pour un besoin de courte durée ou permanent.
La résidence bénéficie d’une vue exceptionnelle, sa terrasse aménagée et son grand jardin permettent aux résidents de se retrouver durant les beaux jours dans un cadre verdoyant pour pratiquer des activités ou pour des moments de convivialité et de détente. A l’intérieur, deux salons, une bibliothèque et une salle de restaurant favorisent le lien social et les échanges. Les repas sont préparés sur place par le chef cuisinier dans le respect des régimes spécifiques. Les chambres sont équipées d’un mobilier adapté et dotées d’une douche à l’italienne privative. Elles sont personnalisables avec du petit mobilier et des objets de décoration. Certaines chambres sont agrémentées d’une terrasse ou d’un balcon.
Des activités variées à visée thérapeutique et / ou ludique sont proposées quotidiennement par l’équipe pluridisciplinaire au sein de la maison mais aussi dans le cadre de sorties en extérieur : ateliers culinaires, séance cinéma, écoute musicale et chants, gym douce, ateliers de réminiscence, pétanque, sorties au village… Une psychologue et des kinésithérapeutes libéraux interviennent auprès des résidents qui le nécessitent. Soucieuse de maintenir le lien vers la vie extérieure, la maison de retraite (EHPAD) Charles Ginésy a à cœur de garder une ouverture sur commune de Guillaumes et entretient des liens intergénérationnels réguliers avec l’école par le biais d’activités communes (jardin partagé avec les enfants, accueil des demi-pensionnaire pour le déjeuner).

Contact

Déchetterie

Route de Guillaumes
06470 Guillaumes
DEPLIANT DECHETTERIES
Si vous êtes un particulier 
1ère étape : création d’un badge d’accès
Vous devez avant tout créer votre badge, pour accéder aux services des déchèteries du réseau UNIVALOM.
Vous pouvez en faire la demande en téléchargeant le formulaire en français ou en anglais ou sur univalom.ecocito.com.
2ème étape : dépôt et règlement
Vous pouvez déposer gratuitement jusqu’à 1,5 tonnes de déchets par année civile et par foyer. Au-delà, les tonnages sont soumis à une tarification selon le type de déchet déposé.
De façon simple, rapide et sécurisée, la plateforme PAYFIP : www.payfip.gouv.fr , permet d’effectuer un paiement par carte bancaire.
Il est également possible de payer par chèque à l’ordre du Trésor Public (à adresser au Centre des Finances Publiques), ou par virement bancaire (adresse et références sur l’avis des sommes à payer reçu par courrier).
Vous pouvez consulter les tonnages déposés en déchèteries sur univalom.ecocito.com à l’aide d’une clé d’activation transmise lors de l’attribution du badge ou de la mise à jour de votre dossier.
Si vous êtes un professionnel
Les véhicules de plus de 3.5 tonnes sont interdits.
Badge perdu ?
Le premier badge est délivré gratuitement. En cas de perte, il convient d’informer immédiatement par écrit UNIVALOM afin de bloquer celui-ci. Il est rappelé que votre badge reste sous votre entière responsabilité ainsi que les factures qui en découlent.
Vous pouvez effectuer une demande de renouvellement. Cette démarche sera facturée 18€ TTC.
Demande d’annulation d’un badge ou résiliation de votre badge
Par ailleurs, en cas de changement de situation et tous les deux ans à date anniversaire, comme le prévoit le Règlement Intérieur, il est nécessaire de mettre à jour votre dossier en complétant le formulaire particulier et en joignant les pièces justificatives.
Le badge est personnel et doit être présenté par son titulaire. Un contrôle d’identité peut être effectué en déchèterie.

Documents à télécharger

Vide-grenier

On vous donne rendez-vous lundi 14 juillet 2025 pour notre vide grenier !
Inscription à partir de juin auprès de la mairie au 04 93 05 50 13 ou par mail à mairie@guillaumes.fr
Tarif : 6,00€ les 2 mètres linéaires
Télécharger la Fiche D’inscription Vide Greniers 2025

Édition 2023

Édition 2022

Édition 2021

La boite à histoire de Guillaumes

La boite à Histoire est une association qui accompagne les familles, les maisons de retraites, les entreprises et les communes dans la préservation de leur patrimoine historique. Boîte à Histoires tient à la collecte des souvenirs et à sa transmission de génération en génération.
ZOOM sur Guillaumes

Projet Boîte à Histoires à Guillaumes

Arrivée de la route nationale

Village de Guillaumes

Rue des juifs, la synagogue, Malou nous raconte

Gorges de Daluis, vue de tête de femme, Malou nous raconte

Pont de daluis, avec l'ancien pont, Malou nous raconte

Coopérative laitière, l'évolution de la coopérative en magasin, Robert Bodin nous raconte

Coopérative laitière, la baratte de sa famille avec laquelle elle faisait du beurre, Robert Baudin

Coopérative laitière, contrôle qualité, Robert Baudin nous raconte

Notre dame du Buyeï, peinture Yves Moro, Malou nous raconte

Rue des juifs, Robert Baudin nous raconte

Fontaine musicale, écoutons la fontaine musicale

Restaurant bar des alpes, Dominique nous raconte le restaurant hotel de sa famille juin 2019

Village de Guillaumes

Pont de la mariée, Malou nous raconte, juin 2019

Cave à vin, arbre pipé, Malour nous raconte, juin 2019

Pont de la mariée, une élève de l'école de Simone de Beauvoir nous raconte, juin 2019

CONTACT
Téléphone : +33 6 98 72 77 64
E-mail : bahistoires.contact@gmail.com
Découvrez aussi la Cabinalivres de Guillaumes
Le 10 Mai 1933 au soir, plus de 20.000 livres partent en fumée dans les autodafés nazis, Place de l’Opéra à Berlin … Le 10 Mai 2019 à Guillaumes, inauguration par la Municipalité et le Centre Socioculturel de l’EPI de la « Cabinalivres » (ancienne cabine téléphonique reconvertie en un lieu de contact, de culture, de rencontres prenant une dimension patrimoniale).
Avec la mise en valeur de la « Cabinalivres » comme lieu de contact et de rencontres ; Guillaumes ouvre « sa boîte à histoires » dans le cadre du projet « un village, une école, des histoires » dans le but de préserver et de transmettre le patrimoine du village de Guillaumes en laissant des traces aux générations futures

Culte catholique

Paroisse Saint Jean-Baptiste
Secrétariat : Maison paroissiale – 06470 Guillaumes
Téléphone : 04 93 05 50 19
Curé : Père Engeni Ranaivo
Messes

Navette desservant la Station de Valberg en période hivernale

Alpes Azur Patrimoine

Alpes Azur Patrimoine est un centre de ressources créé grâce à l’intervention financière du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) . Ce centre de ressources a mis au point une base de données documentaires performante visant à décrire, documenter et photographier les documents et objets patrimoniaux des vallées alpines des Alpes-Maritimes, hors littoral.
Le porteur du projet est l’association 1732 Arts et Musiques des Sommets, l’Ecomusée de la Roudoule étant son partenaire principal. Ces deux associations désireuses de fédérer les nombreuses associations patrimoniales qui œuvrent dans le haut-pays ont été rejointes en 2020 par l’Association Culturelle de Guillaumes.
Ne manquez pas de rendre visite au site internet d’Alpes Azur Patrimoine. Vous y trouverez plus de 30 000 documents numérisés qui racontent et illustrent l’histoire de notre haut pays ainsi vous irez à la découverte des archives des vieilles familles de notre territoire.
Contact :
Centre de ressources des Alpes d’Azur
04.93.05.13.25 – 06.63.26.02.46
alpesazurpatrimoine@laposte.net

Partenaires

Comité Régional de Tourisme Côte d’Azur France

La municipalité s’engage …

Un lien fort uni la commune de Guillaumes à la Station de Valberg
La station de Valberg est située sur les communes de Péone et Guillaumes et sa gestion est confiée au Syndicat Intercommunal de Valberg composé de membres élus de Péone et Guillaumes. 
Le Syndicat Intercommunal est compétent principalement dans le domaine du tourisme, animations, communication, la gestion des bâtiments intercommunaux (centre administratif, maison Valbergane…), voirie intercommunale et éclairage public. 
La gestion du domaine skiable Beuil-Valberg (ainsi le Golf et la Piscine) est confiée au Syndicat Mixte de Valberg qui associent le Syndicat Intercommunal de Valberg, les communes du territoire avec le Département des Alpes-Maritimes. 
Labels et récompenses
Le label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé » (RICE) est décerné par l’International Dark Sky Association, basée aux Etats-Unis. Il récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse.
Le Département des Alpes-Maritimes s’est associé au Parc national du Mercantour, au Parc régional des Préalpes d’Azur et à la Communauté de communes Alpes d’Azur pour l’obtention de ce label, au travers du GREEN Deal lancé le 5 juin 2018.
Ce plan s’est donné pour ambition de conduire le département vers une transition écologique, dans une volonté de préservation de l’environnement.
Avec l’obtention du label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé » (RICE) en décembre 2019,notre territoire rejoins le club très fermé des observatoires astronomiques et des parcs nationaux et départementaux qui protègent leur ciel
La commune de Guillaumes vient d’être labellisée « village touristique 2021 »
Retrouvez-nous sur www.village-touristique.fr/
Guillaumes a participé au projet « 1 million d’arbres plantés en Région Sud »
En 2020, la commune de Guillaumes a fait appel à l’Office National des Forêts pour planter 1000 arbres sur le sentier des rives du Var.
La Région Sud est la deuxième région la plus boisée de France, avec 1,6 million d’hectares soit près de 50% d’espaces boisés et 25% d’espaces protégés, le patrimoine forestier est primordial pour le bien-être des habitants de la Région.
Le plan « 1 million d’arbres plantés », devient une priorité du Plan Climat, une « COP d’avance ».
200 000 arbres ont été plantés dans les villes de la région et 800 000 en forêt afin de veiller au renouvellement des essences adaptées au climat méditerranéen. La commune de Guillaumes est fière d’avoir participé à ce programme ambitieux, dont l’objectif est de 1 arbre pour 5 habitants sur le territoire régional.
Guillaumes reçoit le deuxième prix du trophée « ville sonnantes de l’année ». 
Une commune rurale qui a beaucoup investi pour que les cloches résonne sur tout son territoire. 
Le jury de la Société Française de Campanologie a retenu fin 2020, deux communes dont une de moins de 700 habitants riche en édifices sonnants : guillaumes compte 13 clochers et clochetons équipés de cloches mais aussi depuis 2013, une sculpture musicale monumentale au centre du bourg soit en tout 38 cloches de différentes sonorités alliant tradition et modernité.
Les Rivières Rouges : Cians, Roudoule, vallon de Cante et clue d’Amen
 Les bassins versants et les rivières :
Les rivières rouges sont situées dans le département des Alpes Maritimes, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Nice, dans le massif du Mercantour. Elles méritent d’être préservées et reconnues pour leur excellence environnementale et paysagère. En effet, le Cians, la Roudoule, le vallon de Cante et la clue d’Amen (affluents du Var amont), appelées rivières rouges, sont des bassins versants remarquables à haute valeur patrimoniale en France. Le massif du dôme du Barrot dans lesquelles ces rivières coulent ainsi que les gorges qu’elles ont creusées, constituent des paysages à forte identité notamment marqués par leur couleur rouge dû à la roche sédimentaire, la pélite, qui les composent. Par forte pluie, la région étant soumise à un régime de crues torrentielles, les rivières se teintent de rouges accentuant encore l’ambiance particulière de ce secteur. La mise en œuvre d’une démarche de labellisation était nécessaire pour préserver ce magnifique patrimoine et contribuer à développer un tourisme éco-responsable sur le territoire.
La commune de Guillaumes reconnue comme Terre d’avenir
Le maire, Jean-Paul David, entouré de son conseil municipal, et Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemental, ont dévoilé le « Totem » labéllisant le village de Guillaumes « Terre d’avenir », le 20 décembre 2017.
Décerné à Guillaumes par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, il trône désormais à l’entrée du village. Une reconnaissance supplémentaire pour la commune qui a finalisé l’élaboration de son « Agenda 21 » et de sa charte de développement durable.

Vos démarches administratives

Vos démarches administratives à la Mairie de Guillaumes 
Urbanisme
Le PLU de la Commune de Guillaumes a été approuvé par délibération du conseil municipal du 19 octobre 2019
Plan Communal de Sauvegarde
DICRIM
Dossier Départemental sur les Risques Majeurs
DDRM
Carte Nationale d’Identité ou Passeport 
En Mairie de Guillaumes, un formulaire vous sera remis pour déposer votre dossier. La suite de votre demande sera à faire auprès du Centre Administratif de Valberg ou à la Mairie de Puget-Theniers, uniquement sur rendez-vous. 
Centre administratif de Valberg :
Ouvert du lundi au vendredi 
de 9h00 à12h30 et de 13h45 à 16h30
Tél : +33(0)4 93 23 24 24
Mairie de Puget-Théniers :
Ouvert du lundi au vendredi 
de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Tél : +33(0)4 93 05 00 29
Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous faire aider par la Maison France Service de Guillaumes
Un certain nombre de vos démarches administratives peuvent s’effectuer directement en ligne 

Complémentaire Santé Solidaire (CSS): la nouvelle aide de l’État en matière de santé

 

Depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) ont été substituées par la Complémentaire santé solidaire. Cette dernière constitue un soutien financier pour les dépenses de santé des personnes aux revenus les plus modestes. Vous pouvez en retrouver les informations officielles sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10027

En fonction des revenus, son coût peut être négligeable, voire inférieur à un euro par jour et par personne. L’éligibilité à la Complémentaire santé solidaire est conditionnée par la situation personnelle et les ressources du demandeur.

Vous avez le droit de bénéficier de la Complémentaire santé solidaire dans les conditions suivantes :

  • Si vous bénéficiez de la prise en charge de vos dépenses médicales par l’Assurance Maladie en raison de votre activité professionnelle ou de votre résidence stable et régulière en France.
  • Si vos ressources sont inférieures à un seuil déterminé en fonction de la composition de votre foyer (consultez les conditions de ressources).
  • Dans le cas où vous avez déjà été bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire, il est impératif d’être à jour dans le règlement de vos contributions financières (ou en cours de régularisation).

La CSS permet de bénéficier de tarifs sans dépassements chez la grande majorité des professionnels de santé, notamment tous les médecins et spécialistes conventionnés avec la Sécurité Sociale. Dans des cas précis comme les opérations ophtalmologiques, les appareils contre l’apnée du sommeil ou les lunettes de vue dans certains cas, il convient de faire émettre un devis par son professionnel de santé afin d’évaluer le remboursement prévu par la CSS.

Les changements pour le Permis de Conduire en 2024 : l’âge minimum passe à 17 Ans

En 2024, des changements significatifs transforment l’obtention du permis de conduire, marqués par la réduction de l’âge requis à 17 ans. Toutes les démarches associées à l’acquisition de ce document précieux sont maintenant centralisées sur la plateforme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme garantit une centralisation efficace des procédures, englobant la déclaration de perte ou de vol du permis, le suivi de l’avancement du dossier, et la vérification du solde de points, entre autres.

Dès janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour améliorer leur accès à l’emploi.

Pour tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils préfèrent une auto-école en ligne, l’inscription sera possible dès l’âge de 17 ans. En cas d’inscription via une auto-école en ligne comme celle-ci, qui fournira toutes les informations nécessaires, y compris un numéro NEPH pour l’inscription à l’examen.

Les jeunes participants à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront désormais la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification offrira à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, l’opportunité de bénéficier de cette avancée à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen.

Nouveautés 2024 : Démarches pour la Carte Grise sur Ants.gouv.fr

À partir de l’année 2023, l’immatriculation des véhicules se fait exclusivement en ligne via le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Les demandes de carte d’immatriculation ne seront plus traitées par les autorités. Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir votre carte grise :

En cas de difficulté lors de la procédure en ligne, l’agent français est disponible avec plus de 2 000 contacts à travers la France pour vous accompagner dans votre démarche.

Les garages agréés proposent également ce service. Vous avez la possibilité d’utiliser un portail d’inscription en ligne qui gérera ce processus pour vous.

Si vous optez pour un service en ligne, assurez-vous préalablement de la fiabilité du site. Vérifiez que votre carte grise sera directement expédiée à votre domicile, sans l’intervention d’un coursier. Assurez-vous que le site prenne en charge la stratégie active et dispose des dernières mises à jour. Ces précautions simples vous protégeront des éventuelles fraudes en ligne.

De plus, lors d’un changement de titulaire de votre carte grise, n’oubliez pas de demander le certificat de non-gage du véhicule concerné.

En ce qui concerne le coût de la carte grise en 2024, notez que le seuil d’activation des restrictions environnementales sera réduit, entraînant une augmentation du prix pour les voitures neuves les plus polluantes. Contactez votre service pour connaître les éventuelles augmentations de frais de service susceptibles d’affecter le coût d’une carte grise. Restez informé des évolutions en consultant régulièrement le site officiel.

Actualité 2024 : Le contrôle technique désormais obligatoire pour les deux-roues

Depuis le 15 avril 2024, les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés ont désormais pour obligation de valider un contrôle technique à jour, après la publication d’un arrêté dans le Journal Officiel le 24/10/2023.

Important : La mise en place de ce contrôle technique dépend de la première immatriculation du véhicule. Les véhicules les plus datés auront pour obligation d’effectuer ce contrôle technique entre le 15/04 et le 14/08 de l’année 2024.

Pourquoi cette mesure ?

L’objectif de cette réforme concernant la nécessité d’effectuer un contrôle technique est d’être conscient de l’état actuel de votre véhicule, et si des problèmes techniques sont repérés, de les régler au plus vite afin d’éviter de potentiels risques de danger sur la route, pour vous et pour les différents usagers. Les véhicules concernés par cette inspection correspondent à la catégorie L :

  • les cyclomoteurs ;
  • les scooters,
  • les quadricycles (légers et lourds) ;
  • les tricycles à moteur ;
  • les motos

Cette mesure concernant des dizaines de milliers de véhicules sur le territoire, il est primordial de noter que ce nouveau contrôle technique sera implanté petit à petit : en effet, la date où vous devrez effectuer le contrôle technique de votre véhicule dépend de sa date de mise en circulation.

Si la date de mise en circulation de votre véhicule est antérieure au 1er janvier 2017, le calendrier que vous retrouverez ci-dessous est à suivre et vous permettra d’identifier votre situation et la démarche à suivre :

Date d’immatriculation du véhicule :  Date de mise en circulation du véhicule :  Date à laquelle effectuer le contrôle :
Antérieure au 01/01/2017 (exemple : véhicule immatriculé en 2015) Antérieure au 01/01/2017 et antérieure au 15/04 de l’année de la mise en circulation Entre le 15/04/2024 et le 14/08/2024
Antérieure au 01/01/2017 (exemple : véhicule immatriculé en 2015) Antérieure au 01/01/2017 et postérieure au 15/04 de l’année de la mise en circulation du véhicule Dans les 4 mois après l’anniversaire de la mise en circulation et avant le 31/12/2024
Entre le 01/01/2017 et le 31/12/2019 Entre le 01/01/2017 et le 31/12/2019 A effectuer au courant de l’année 2025
Entre le 01/01/2020 et le 31/12/2021 Entre le 01/01/2020 et le 31/12/2021 A effectuer au courant de l’année 2026
Après le 01/01/2022 Après le 01/01/2022 A effectuer dans les 4 ans et demi à 5 années après sa mise en circulation

Important : Ce contrôle technique est valable pour votre véhicule pour une durée de 3 ans. De plus, dans le cas où l’utilisation de votre moto serait relative à une utilisation compétitive dans le cadre d’une fédération et que vous avez une licence délivrée par ladite fédération, vous n’êtes pas concernés par cette réforme.

Dans le cadre de cette réforme, une partie des centres de contrôle ayant 

l’agrégation leur permettant d’inspecter des véhicules lourds ou légers ont reçu l’autorisation d’également examiner les véhicules appartenant à la catégorie L. Le prix de ce dit contrôle n’est en aucun cas défini par l’Etat.

Il est fixé par les centres eux-mêmes, et varient en fonction du véhicule : le contrôle d’un poids lourd sera par exemple plus onéreux que celui d’une Peugeot 2008 (en savoir plus).

Comment puis-je effectuer le contrôle technique ?

Où effectuer le contrôle ?

Pour effectuer le contrôle technique de votre véhicule, il est nécessaire de vérifier en amont si les centres de contrôle proche de votre domicile possèdent l’autorisation d’inspecter ce type de véhicule et d’en valider ou non son utilisation sur la route. Il est nécessaire de présenter le certificat d’immatriculation pour effectuer le contrôle technique du véhicule : dans le cas où vous l’auriez égaré, une FIV (fiche d’identité du véhicule) peut servir de justificatif de remplacement.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur la FIV, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS en cliquant sur le lien suivant : https://pha.ants.gouv.fr/services-et-formulaires/obtenir-une-fiche-d-identification-du-vehicule-fiv

Quelles vérifications sont effectuées sur mon véhicule lors du contrôle ?

Le contrôle technique est une inspection de l’état global de votre véhicule. La personne agréée pour en valider ou non l’utilisation vérifie notamment les équipements de direction, de freinage, le niveau sonore et polluant, les équipements électriques, ou encore les roues, pneus et suspensions.

Puis-je assister au contrôle technique de mon véhicule ?

Vous êtes autorisés à assister au contrôle technique de votre véhicule, et même à assister le professionnel dans la manipulation de votre véhicule si besoin est.

Important : Pour certains véhicules comme les quadricycles légers à moteurs, cette autorisation n’est pas effective. Pensez à vérifier en amont si votre véhicule correspond ou non à cette catégorie si vous souhaitez assister au contrôle.

Que se passe-t-il à l’issue du contrôle ?

Après l’inspection, le professionnel donne un résultat favorable ou défavorable à votre véhicule. Un résultat favorable correspond à l’absence de défaillances majeures sur votre véhicule, qui ne représente donc pas un danger pour les usagers de la route. Un résultat défavorable peut concerner une défaillance majeure, qui nécessite en aval des réparations et une contre-visite au cours des deux mois qui suivent le contrôle, ou bien une défaillance majeure qui immobilise votre véhicule à partir du lendemain du jour du contrôle. Dans ce dernier cas de figure, des réparations et une contre-visite doivent impérativement être effectués dans les deux mois.