Derniers articles

Les Caves du Gouverneur

Le moulin à huile est situé dans les caves du gouverneur militaire de Guillaumes derrière les remparts. Le noyer, un arbre très présent sur le territoire, cultivé pour son bois recherché en ébénisterie ainsi que pour ses fruits et ses noix riches en huile. Celle-ci était dans nos montagnes un substitut à l’huile d’olive. Chaque année, au moment de la récolte des noix, les guillaumois apportaient leur production pour en extraire de l’huile. La meule de ce moulin à sang était actionnée par un âne ou un mulet. Vous découvrirez également des cuves à vin, un alambic et un certain nombre d’outils de l’agriculture locale traditionnelle, ainsi que des oeuvres du peintre natif du territoire : Maurice Lions dit « Picasso ». Rendez-vous Place Napoléon, de 10h à 12h et de 15h à 18h du vendredi au dimanche jusqu’à mi-juin puis tous les jours de juillet à mi-septembre. Pour tout renseignement ou visite à la demande, contactez le 06 62 49 18 18.

L’écho de la vie Guillaumoise 2024

Vous le trouverez ci-dessous  

Publications légales

0

AIDE A LA RÉNOVATION DES FAÇADES

La commune par délibération du conseil municipal du samedi 13 mai 2023 a mis en œuvre une politique municipale ambitieuse pour la réfection des façades des immeubles situés dans le périmètre du bourg médiéval ; en partenariat avec la fondation du patrimoine. Tous les propriétaires sont concernés par ces dispositions. Pour tout renseignement s’adresser à la mairie.

PROJET GAL LEADER : Valorisation du patrimoine matériel et immatériel de Guillaumes

 
LEADER en quelques mots
Littéralement, c’est l’acronyme de Liaisons entre acteurs pour le développement rural.
LEADER est un dispositif européen sous l’autorité de la Région Sud, qui soutient le développement des territoires ruraux grâce à l’attribution de subventions à des porteurs de projets locaux. Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et la Communauté de communes Alpes d’Azur se sont réunis pour porter ce programme afin de :Soutenir les initiatives localesEncourager un développement économique durableEngager la transition énergétiqueRenforcer l’attractivité du territoire
  Pour beaucoup, Guillaumes représente la vieille France avec ses foires et traditions connues sur tout le territoire et est même qualifiée de « capitale de la France rustique ». Une vraie volonté existe de la part des guillaumois de transmettre et faire perdurer leur histoire à travers leur patrimoine matériel et immatériel tout en répondant à la demande des visiteurs, curieux de la vie d’antan et recherchant de plus en plus l’authenticité et les valeurs du passé. Le projet se donne pour objectif de sauvegarder, connaître et faire connaitre, valoriser et animer les collections du Musée des Arts et Traditions Populaires de Guillaumes. I – Connaitre l’ensemble du patrimoine matériel et immatériel II – Mettre en scène et faire vivre tous les éléments du patrimoine de la commune III – Transmettre et faire connaitre Il permettra de conforter le positionnement de Guillaumes comme le bourg de la tradition et de l’authenticité pour l’ensemble du territoire et la station de Valberg.  

Listes électorales : nouvelle inscription

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si vous vivez en France, vous pouvez demander à être inscrit sur la liste électorale d’une mairie.
À savoir : le jeune de 18 ans qui a fait son recensement citoyen est inscrit automatiquement sur les listes électorales. La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales.
 
S’inscrire pour voter à l’élection présidentielle de 2022
Pour voter lors de l’élection présidentielle, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 2 mars (en ligne) ou jusqu’au 4 mars (par formulaire à imprimer , ou sur place à la mairie). Seules les personnes se trouvant dans une situation particulière ont un délai supplémentaire .
Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :
  • Commune de votre domicile
  • Commune dans laquelle vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans
  • Commune de votre résidence, si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois
  • Commune où vous avez l’obligation de résider en tant que fonctionnaire
  • Commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans
À savoir : Si vous êtes hébergé chez un proche (parent par exemple) ou un ami, vous pouvez être inscrit dans la commune où vous êtes hébergé.
Vous pouvez vous inscrire toute l’année.
Toutefois, lors d’une année d’élection, vous devez faire cette démarche au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de l’élection. Mais dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de l’élection.
Vous pouvez faire cette démarche :
  • En mairie ou par courrier : Vous devez fournir les documents suivants : Justificatif d’identité, Justificatif de domicile, et Formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription (aussi disponible en mairie)
La carte électorale est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l’élection (ou référendum).
Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant l’élection ou le référendum, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer en y présentant une pièce d’identité.
Il est possible de vérifier son inscription sur la liste électorale à l’aide de ce téléservice : cliquez ici

Défense et citoyenneté – Le recensement devient plus simple

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.
Faire la démarche en mairie
Vous munir du livret de famille des parents, de votre carte d’identité ou tout autre document prouvant la nationalité et d’un justificatif de domicile (facture EDF, eau, téléphone…).
La Mairie vous remettra une attestation de recensement qu’il est primordial de conserver précieusement.
Faire la démarche en ligne
Après avoir créé son compte sur service-public.fr , il suffit de cliquer sur la rubrique « Papiers – Citoyenneté  » puis « Recensement, JDC et service national  » et enfin « Recensement militaire (ou recensement citoyen)  » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient plus simple, rapide et s’effectue sans perte de temps. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), ainsi que de la copie du livret de famille.
Une nouvelle application smartphone
Afin de renforcer l’accompagnement des 780 000 jeunes qui effectuent chaque année leur journée défense et citoyenneté (JDC), la direction du service national du ministère de la Défense a lancé une toute nouvelle application pour smartphone.
Cette application mobile permet de faciliter les démarches des jeunes et donne des informations utiles sur cette journée. Son développement s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’action publique, visant à utiliser davantage les outils numériques dans la relation entre l’administration et les usagers.
Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et sur Android, l’application propose de nombreuses fonctionnalités. Les jeunes convoqués en JDC peuvent désormais :
  • géo-localiser leur site de JDC pour préparer leur itinéraire et calculer leur temps de trajet ;
  • retrouver toutes les informations pratiques sur la JDC et son déroulement (adresse, horaires, pièces à fournir, programme…) ;
  • prendre contact plus facilement avec les centres du service national dont ils relèvent, afin de traiter les demandes particulières (demande de changement de date de convocation, situation de handicap…) ;
  • obtenir plus d’informations sur les opportunités de carrières au sein des armées et de la gendarmerie, sur le service civique ou les missions locales
Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc  et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur vos smartphones.
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la JDC. L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…). De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.
Pour plus de renseignements, contacter la Maire au 04 93 05 50 13

FESTIVAL DU LIVRE

Le Festival du Livre fête ses 30 ans !

Cette année, le Festival du Livre de Guillaumes fête un anniversaire exceptionnel :
30 ans de passion, de rencontres littéraires et de découvertes culturelles au cœur du Colorado Niçois.
Pour marquer cet événement, le festival vous invite à lever les yeux vers le ciel avec un thème qui promet de faire rêver petits et grands : l’astronomie.
Nous vous donnons rendez-vous dimanche 20 juillet 2025 pour découvrir de nombreux ouvrages présentés par leurs auteurs, éditeurs et associations.
Au programme : ateliers, séances de planétarium, rencontres, expositions … pour une journée festive qui met à l’honneur la littérature de notre territoire.

Guillaumes le cœur du Colorado Niçois

Guillaumes le cœur du Colorado niçois :

Le cœur ? Le cœur car des femmes, des hommes et des enfants vivent ici.  Le cœur dû à notre situation géographique entre les Gorges de Daluis et les Gorges du Cians entre le parc national du Mercantour et la Réserve Naturelle Régionale.
Le Colorado ? Car avec leur couleur, les Gorges ressemblent au Colorado des États-Unis.
Niçois ? Nous sommes dans le Haut-Pays Niçois, mais surtout Nice : Nice capitale de notre département, Nice 4ème ville la plus visitée en France, Environ 5 millions de visiteurs par an, 2ème aéroport international avec près de 14,5 millions de passagers en 2019.